Roxy Sac Bay Lodge J Prhb Nlf0 Roxy Solde 2qInJ5

SKU-175650-05745869
Roxy Sac Bay Lodge J Prhb Nlf0 Roxy Solde 2qInJ5
Roxy Sac Bay Lodge J Prhb Nlf0 Roxy Solde
Rencontrons-nous

Nos attachés d'informationsont à votre écoute

Prendre rendez-vous +33 (0)1 85 53 05 49

90 avenue Niel 62 69 rue Ampère 75017 Paris

aller au contenu | aller au menu principal | politique d'accessibilité

Vente des éditions sur www.textes-theosophiques.fr

Newsletter sur www.horizonstheosophiques.fr

Chapitre3

ARJUNA:

[1]«Si, selon ton opinion, ô dispensateur des bienfaits, la connaissance est supérieure à la pratique des actions, pourquoi me pousser à une entreprise aussi terrible? [2]Tes paroles qui me semblent ambiguës troublent ma raison : choisis donc la voie la meilleure pour atteindre au bonheur et indique-la moi clairement!»

KRISHNA :

[3]«J'ai déjà déclaré, ô Prince sans péché, qu'il existe ici-bas deux modes de consécration: celui des adeptes de la science spéculative appelée Sâmkhya, qui est l'exercice de la raison dans la contemplation, et celui des adeptes de l'école du Yoga, qui est la consécration par l'accomplissement de l'action.

[4]«L'homme ne peut se libérer de l'action en négligeant d'entreprendre sa tâche, ni atteindre au bonheur en s'abstenant de toute action. [5]Nul ne peut rester inactif un seul instant. Tout être est porté involontairement à agir par les qualités provenant de la nature.[6]Celui qui, tout en ayant maîtrisé ses sens et ses organes, demeure inactif mais laisse son cœur se préoccuper des objets des sens est appelé un faux dévot à l'âme égarée. [7]Par contre, celui qui a subjugué ses passions et qui, indifférent au résultat, accomplit tous les devoirs de la vie avec ses facultés actives est un homme estimable. [8]Accomplis donc les actions nécessaires: l'action est supérieure à l'inaction. Ton corps mortel ne pourrait mener à bonne fin son pèlerinage terrestre en restant inactif. [9]Tout acte qui n'est pas accompli comme un sacrifice enchaîne l'acteur par l'action. Abandonne donc, ô fils de Kuntî, tout mobile égoïste et dans l'action accomplis ton devoir pour lui seul. [10]Lorsque jadis le Seigneur des créatures fit l'humanité et établit en même temps son culte, il parla et dit: "Par cette adoration, priez pour la prospérité; qu'elle soit pour vous Kâmadhuk, la vache d'abondance, à laquelle vous vous en remettrez pour l'accomplissement de tous vos désirs. [11]Nourrissez-en les Dieux, afin que les Dieux à leur tour vous nourrissent; et, vous nourrissant ainsi mutuellement, vous obtiendrez la plus haute félicité. [12]Les Dieux, nourris d'adoration par le sacrifice, vous accorderont la jouissance de vos désirs. Celui qui jouit des présents des Dieux sans leur en offrir une part en sacrifice est semblable au voleur". [13]Mais ceux qui n'absorbent comme nourriture que les restes des offrandes seront purifiés de toutes leurs fautes. Ceux qui préparent leurs mets en ne visant que leur propre satisfaction mangent le pain du péché, car ils sont eux-mêmes le péché incarné. [14]Les êtres sont nourris d'aliments, les aliments sont les produits de la pluie, la pluie est le résultat du sacrifice et le sacrifice est accompli par l'action. [15]Sache que l'action provient de l'Esprit Suprême qui est un; voilà pourquoi l'Esprit qui pénètre tout est toujours présent dans le sacrifice.

Vers une amélioration durable de la santé des personnes en milieu de travail

Le programme «Entreprise en santé» mène à la certification liée à la norme BNQ 9700-800 (Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail) et visele maintien et l’amélioration durable de l’état de santé des personnes en milieu de travail par :

Les objectifs du programme

Une meilleure productivité

Investir dans des programmes de santé visant l’amélioration des saines habitudes de vie et de l’environnement de travail est très rentable pour une organisation. Les données compilées par le Groupe entreprises en santé à partir de diverses sources canadiennes démontrent que chaque dollar investi dans un programme bien structuré et basé sur les meilleures pratiques peut générer jusqu’à 5 $ en gains de productivité, au cours des cinq années suivant son implantation. Le retour sur investissement est encore plus plus élevé si l’on considère les coûts ainsi épargnés au système de santé.

Une optique de développement durable

Le programme «Entreprise en santé» de la norme du BNQ, intègre plusieurs des principes de santé et de qualité de vie qui sont édictés dans la Loi sur le développement durable L’intégration de ces principes dans les pratiques de gestion des entreprises québécoises représente donc une action concrète et probante de développement durable, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé de la population, à la productivité de nos entreprises et à la santé économique du Québec.

Quatre sphères d’activité

Le programme proposé par la norme amène les entreprises à agir dans les quatre sphères d’activités reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé du personnel :

Deux niveaux d’engagement

Accessible aux entreprises de toutes tailles, le programme «Entreprise en santé» permet d’opter pour l’un ou l’autre des niveaux d’engagement suivants :

Entreprise en santé

L’entreprise démontre clairement son engagement envers la santé et le mieux-être de son personnel d’une façon structurée et planifiée. Elle prend en considération les problèmes de santé et besoins du personnel révélés par une collecte de données ainsi que ceux de toutes les parties prenantes, en fonction du plan stratégique et des priorités de l’entreprise.

Entreprise en santé « Élite»

Les interventions et les sphères d’activités touchées sont plus nombreuses que dans le niveau précédent. La santé et le mieux-être sont de plus en plus intégrés dans la culture de l’entreprise et dans ses processus de gestion.

Un programme en cinq étapes

Des outils pour réussir sa démarche

>> Le manuel d’accompagnement: un guide des meilleures pratiques Tarif: 100 $ + taxes / Tarif réduit pour les Membres Employeurs et Fournisseurs de services du Groupe entreprises en santé (Contactez-nous pour connaître le tarif hors-Québec.)

>> La documentation «Entreprises en santé» disponible pour nos membres

>> La formation « L’ABC de la démarche Entreprise en santé »

>> La formation « Maîtrisez la démarche et la norme Entreprise en santé »

>> Téléchargez gratuitement le document explicatif permettant l’implantation de la norme “Entreprise en santé”.

>> Des témoignages d’employeurs

Nous remercions nos contributeurs à la révision de la norme Entreprise en santé

Grands contributeurs:

Contributeurs:

> La certification liée à la norme BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail

Sites eFinancialCareers

eFinancialCareers est une filiale du groupe DHI, côtée à la bourse de New York (NYSE). (Ticker : DHX)

© Copyright 2000-2018 eFinancialCareers Ltd.